Billard Hollandais

Billard Hollandais
7.15 
23 reviews

Description du jeu :

Ah ! La Hollande ! Son gouda, ses tulipes, ses moulins... et son Billard.Presentatie van het spelOu "présentation du jeu" en français : et bien il s’agit d’un bon gros bébé de 2 mètres de long. Une ta... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
No more/less
What we don't like
No more/less
Categories
Description complète

Ah ! La Hollande ! Son gouda, ses tulipes, ses moulins... et son Billard.
Presentatie van het spel
Ou "présentation du jeu" en français : et bien il s’agit d’un bon gros bébé de 2 mètres de long. Une table en bois, avec à son bout 4 rigoles.
Doel van het spel
Le but du jeu est basique : faire entrer tous ses palets (où à défaut : le plus possible) dans les rigoles, chaque joueur disposant du même nombre de palets.
Attention, il y a une subtilité : toutes les rigoles ne valent pas la même chose. Il y a celle 1 point, celle 2 points, celle 3 points et celle 4 points. L’idée serait donc de viser la rigole à 4 points avec tous ses palets. C’est là qu’intervient la seconde subtilité : si 1 palet se trouve dans chaque rigole, cela fait 20 points au lieu de 10.
Exemple : il y a un palet par rigole et 3 dans celle à 3 points, cela fait donc 26 points.
Modaliteiten
Quelques modalités de jeu : un premier joueur effectue son tour de jeu, puis compte ses points. Un deuxième (un troisième, un quatrième, ecc.) fait de même et l’on compare les scores à la fin. Celui qui a le plus de points gagne. Pas celui qui a mis le plus de palets dans les rigoles.
Un tour de jeu se décompose en 3 lancers. Le joueur lance d’abord tous ses palets. Il laisse tous ceux entrés dans les rigoles et récupère ceux qui ne sont pas entrés. Pour être valide, un palet doit avoir dépassé complètement la ligne de porte (ne pas être entré qu’à moitié). Il effectue un deuxième lancer avec les palets récupérés, puis même opération de récupération et troisième lancer. C’est là qu’il compte ses points.
Avant-dernière chose : inutile de lancer fort ses palets pour les rejouer. Chaque palet est joué une seule fois durant les 3 phases de lancers.
Dernière chose : les palets qui ne sont pas entrés ne sont pas enlevés. Ils restent sur la table et gênent quelque peu les lancers suivants. Mais ils peuvent également être poussés dans les rigoles.
Wilhelmus van Nassouwe
ben ik van Duitsen bloed
den vaderland getrouwe
blijf ik tot in den dood.
Lalala lalala !

Awards
No award found
Auteurs et éditions

edition 1700

This game has been added to the database at Sep 1, 2004


Les avis

7.15 
23 reviews
Smiley
10
Smiley
1
Smiley
2
Like
Tiens, quelle surprise !
10,00 
grojaky September 2, 2004

Un jeu connu par des amis qui le connaissaient d'autres amis, etc...Tres sympa, tres jouable et malheureusement peu connu !

Positive reviews

Idéal pour une fête du jeu
6,00 

Les + : Jeu d’adresse pour petits et grands (même s’ils n’ont pas les mêmes chances)Ambiance compétitionLes - : Jeu volumineux que l’on ne trouve qu’en...

Un must des jeux d'adresse trad
8,00 

Tactique et adresse. Très bon.

Un Billard à palets pas laid du tout !
6,00 

Un jeu que l’on rencontre immanquablement au côté de la célèbre Table à l’Elastique lors des manifestations de jeux « grandeur nature » ou encore lors...

Trop dur?
6,00 

Oui...Un grand jeu de bois avec des palais et des rigoles : ça me rappelle quand je jouait aux billes pour les mettre dans des boites. Mais sinon, jeu...

très bon
8,00 

Très bon jeu familial. De plus on trouve des plans sur internet pour le fabriquer soi même.

Negative reviews

billard?
4,00 

trop simpliste, ne ressemble pas du tout au billard.encombrant... je préfére les fléchettes

j'accroche pas
4,00 

Pour avoir tenu un stand avec des jeux de ce type, le week end dernier (lors de la fête du jeu 2006), je dois dire que le billard hollandais fait partie...

Give your opinion!Lire tous les avis