This game has been added to the database at Jul 3, 2006

edition 2006
Par Christophe Finas
Illustré par Guillaume Messager
Édité par Rôle & Stratégie Editions
Distributed by Rôle & Stratégie Editions

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Monsieur Phal

Tavern Battle chez Rôle et Stratégie

Tavern Battle chez Rôle et Stratégie

Après "Astoria", le tout jeune éditeur Rôle et Stratégie se prépare pour de nouvelles aventures. Et elles sont préparées ces aventures, tellement que ce n'est même pas la peine que j'écrive une brève, ils ont tout préparé de voici ce qu'ils disent :

"Alors, depuis la sortie d'Astoria, qu'est-ce qui se passe du côté de Rôle & Stratégie ?
Un jeu qui sort, deux à venir, et même un jeu en ligne !

Tavern Battle est notre second jeu (enfin, notre troisième étant donné que le coffret d'Astoria en contient déjà deux !), et il sort là de très bientôt. Son auteur est Christophe Finas, le même donc que celui d'Astoria. Mais par contre, ça n'a rien du même jeu.

Parce que Tavern Battle, c'est un jeu de cartes, qu'il y a des dés, et que c'est un jeu d'ambiance !
Du "méd-fan" de nouveau, comme on aime le dire chez nous les rôlistes, mais en jeu de cartes.
Un petit résumé pour expliquer ce qu'il s'y passe :

Douze aventuriers viennent d'affronter les plus terribles monstres. Ils ressortent de ces combats fourbus, mais heureux, car aussi riches que dans leurs rêves les plus fous ! Seulement, les trésors qu'ils ont gagné n'ont pas exactement grand chose à voir avec leurs envies. Le Nain veut sa Hache, le Magicien son Grimoire, l'Elfe son Luth Enchanté et le Troll... peu importe.

Pour partager leur butin et récupérer leur du, ils se sont donnés rendez-vous dans une taverne.

Ce jeu, c'est un peu son histoire.
Et pour la taverne, ça finit vraiment mal...

Ca se passe donc dans les murs fragiles d'une taverne, et c'est un jeu où Troll, Nain, Demi-Orque et Paladin vont s'affronter à coups de chaises, de tables et tabourets. Un jeu dans lequel les Elfes voleront dans les murs, et les Gobelins pourront s'entraîner au lancer de couteaux... bref, un partage de butin paisible comme on aime, et un beau retour de donjon.

Côté mécanismes, c'est un jeu plutôt ouvert, reposant sur la chance, mais aussi sur la capacité de négociation du joueur, car il y a en premier lieu une phase de "transactions" pendant laquelle les Héros chercheront à s'échanger les trésors... le combat ne se produisant que s'il y a arnaque sous casque !

Durée 45 minutes environ, pour 2 à 6 joueurs... il arrive de très bientôt et sort en juillet dans vos boutiques, pendant les beaux jours d'été !

Le premier tirage du jeu Tavern Battle comporte une particularité : l'une des 110 cartes du jeu est une carte "gold", une carte spéciale offrant une réduction importante sur tous les jeux Rôle & Stratégie, actuels et à venir ! Cette réduction est valable à la fois dans les boutiques partenaires et sur nos stands.

Et l'année 2007 ne manquera pas d'être remplie pour nous, puisque sont prévus cette année aussi les jeux Tavern Heroes - un jeu de Alain Rivollet, qui a remporté notre concours organisé en 2006 - et tout en fin d'année, l'Invasion Alienne, un gros jeu, jouable en équipe, qu'on passe plein de temps à peaufiner. Tavern Heroes sera un autre jeu d'ambiance, mais de plateau cette fois, et l'Invasion Alienne sera un jeu grosse boîte avec des organisations secrètes, des chasseurs, des escouades, des scientifiques et des OVNIs de partout.

Et le jeu en ligne, quoi qu'est-ce ? C'est une version jouable en ligne du jeu Astoria, ouverte aux p'tits nouveaux comme aux grands stratéges. Pratique pour apprendre les finesses du jeu. Et on pourra y jouer en solo, dans une sorte d'aventure contre plusieurs magiciens différents, qui nous montreront aussi comment faire. Et on annonce en plus qu'on pourra y récolter des loot aléatoires, qui seront utilisables comme des objets dans un jeu de rôle... mais stop ! on retourne aux fourneaux, on en dira plus la prochaine fois !

Date de sortie pour le jeu en ligne ? "when it's done" ! Deux semaines ou deux mois !
"

Voilà, comme ça vous savez tout et ça m'a pris 30 secondes à faire. Elle n'est pas belle la vie...

"Tavern Battle"
un jeu de Christophe Finas
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
chez Rôle et Stratégie
Sortie prévue : juillet, donc bientôt

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (7)

Default
Aekar
Aekar

Pour vous donner une idée des différences, vous pouvez consulter le descriptif du jeu ; je viens de le mettre à jour avec un résumé des règles.

Voici ci-dessous quelques mots sur les différences principales, parce qu'on ne le devine pas forcément à la lecture des règles.

Le méd-fan est souvent traité, et on ne peut pas en faire autant dans un jeu de cartes que dans un jeu sur plateau, c'est pourquoi on a plus misé sur la liberté d'action pour les joueurs que sur les effets de cartes pour ce jeu-là.

Je dirai que ça ne se rapproche d'aucun des deux autres jeux dans les mécanismes, même si cela se rapproche vraiment de la Taverne de la Crypte (ou Licorne) pour le thème uniquement - Tavern Battle se passe en effet exclusivement dans une taverne - et que le jeu partage les couleurs médiévales-fantastiques.

Tavern Battle a pour rôle de représenter l'échange du butin entre aventuriers... et si (et seulement si !) ça se passe mal, l'échange de coups.

C'est une fois en combat que d'autres personnages rejoignent notre groupe, et qu'on s'envoie des tabourets à la figure.

C'est un jeu de cartes mais votre décision dependra beaucoup moins des cartes que vous tirez pendant la partie (très peu offrent des bonus particuliers), que de votre volonté du moment. Tous les personnages ont une Force et une Ruse, et vous pouvez les utiliser en défense comme en attaque. Le système de combat c'est : un dé plus le score de Force, ou celui de Ruse !

Le hasard est très présent, mais plus dans ce lancer de dés quand on affronte un autre personnage, que dans le tirage de cartes.

La maîtrise du jeu se situe plus au niveau de la phase d'échanges de trésors que dans la baston ; c'est un peu volontaire. Il faut bien surveiller ce qui est échangé et négocier ses prises, et c'est une expérience qui se peaufine au fil des parties.

Le but du jeu est en effet de récupérer certains Trésors ; chaque Héros a des affinités différentes, chaque Héros veut récupérer des trésors différents. Ce qui veut dire que vous voulez certains trésors et pas d'autres, et que vous n'êtes pas forcément l'ennemi de tous.

La durée de partie est courte, de façon assez uniforme, même si le jeu est plus long à six joueurs qu'à quatre par exemple. Il n'y a pas de façon de "rallonger" la partie.

Aurelie
Aurelie

je suis du même avis que Bony, d'ailleurs je m'apprêtai à faire la même remarque.

en lisant la description, je me dis "bah j'ai déjà tout ça..." qu'est ce qui va changer ? et est-ce réellement intéressant et nouveau ?

BONY
BONY

Euh, bonjour, je suis Bony Demi-Alf et saigneur des veines du nez.

Je me demandais comme ça en passant (et n'y voyez aucune méchanceté, mais une vraie innocence dans la question) est-ce que ce jeu se rapproche d'un munchkin ou d'un taverne de la licorne? Car dans le descriptif, les monstes, la taverne, les tabourets volant... ça laisse perplexe...

rackam
rackam

qui me dit UFO a l oreille ou XCOM

avec chasseur et alien a affronter sur un plateau

je bave

surtout si le matos est comme celui d astoria

Bucko
Bucko

Moi c'est surtout l'Invasion Alienne qui me fait "Tic" : "...un gros jeu, jouable en équipe, qu'on passe plein de temps à peaufiner."

Hmmm, si seulement ça pouvait VRAIMENT être un bon GROS jeu super efficace et qui tourne comme une montre Suisse (et pas un "gros" jeu d'1h30 à l'allemande, quoi...) Surtout que le thème est intéressant !

*songeur*

Malou
Malou

Très alléchant ;)

yoda37
yoda37

ca a l air sympa tout ca!