Arcane Legions

Arcane Legions

Édition 2009
2 to 3 joueurs
Number of players
12 ans et +
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
No review

Description

Arcane légions est un jeu de figurines à collectionner se proposant de simuler des combats de masse dans une antiquité où se serait répandu un brouillard magique transformant certains habitants en créatures de légendes.
Trois factions sont présentes dans le set de bases, auxquelles s'ajoutent quelques mercenaires :
Les romains, dirigés par Auguste César (Octavien), alliés aux gaulois et aux minotaures de Crête. Ils sont caractérisés par leur discipline inébranlable.
Les égyptiens, dirigés par Cléopâtre et Marc-Antoine, allient les sorcières de la première aux troupes romaines du second, et à leurs alliés grecs. S'appuyant sur des hordes de mort vivants, ils tendent à favoriser l'offense au dépend de la défense... un mort peut toujours se relever.
Les Hans, dirigés par l'empereur Wu, ont envoyé quelques troupes au moyen orient pour enquêter sur la nuit de brumes. L'impératrice japonaise Himiko dirige l'expédition, assistée de ses troupe d'élite. Outre leurs innombrables et sacrifiables soldats d'argile, ils sont connus pour le talent de leurs archers.

----------------
Au niveau des règles, l'accent est mis sur la simplicité et l'efficacité.
Les figurines sont rassemblées sur des bases (de formation ou de sortie, suivant la taille) comprenant toutes les informations nécessaires à leur maniement : dés d'attaque au contact et à distance, malus éventuel de dos et/ou de flanc, icône de capacités spéciales... pour ce faire chaque fiche d'unité (à poser sur une base de taille correspondante) comprend un certain nombre de fentes destinées à accueillir des figurines, et indiquant les bonus accordés par cet emplacement si occupé. Certains emplacements sont vides en début de partie et d'autre le deviendront, les dégâts subis lors des combats aboutissant en général à la suppression de figurines.
À chaque tour le joueur actif reçoit un certain nombre de points pour donner des ordres à ses unités.
Ces ordres peuvent être de 5 types : attaque au contact, attaque à distance, déplacement, ralliement ou ordres spéciaux. Le ralliement est un ordre permettant de réorganiser ses figurine en les
répartissant sur les emplacements disponibles. On peut ainsi favoriser mouvement, attaque, défense ou certaines capacités spéciales, suivant les besoins. Une même unité ne peut recevoir deux fois un même ordre, sauf à l'épuiser, ce qui se traduit par la suppression d'une de ses figurines.
Les distances se mesurent en terme de longueurs de base et un outil est fournit pour faciliter (mais aussi normaliser) les rotations. les règles de base prennent aussi en compte la présence de terrain gênants (non traversables, malus au tir) ou bloquants (non traversables, bloquant le tir), ainsi que de zones de conquête.
Une partie standard s'achève quand l'un des joueurs a atteint un nombre de points de victoire prédéterminés (ou annihilé l'armée adverse).
les points de victoire s'obtiennent généralement en détruisant des unités et généraux adverses ou en contrôlant des zones de conquête; des scénarios peuvent cependant modifié ces conditions, ainsi qu'ajouter des "conditions de bataille" modifiant certaines règles.
------------------
Le jeu se compose en pratique des produits suivants :
un set de base, fixe, comprenant 40 fantassins (non peints) et un général (prépeint) de chaque faction (donc 123 figurines au total)
un kit d'infanterie par faction, fixe, contenant 40 fantassins, identiques à ceux du set de base.
un kit de cavalerie par faction, fixe, contenant 14 à 15 figurines (non peints)
une série de booster, spécifiques à chaque faction, et au conditionnement aléatoire contenant chacun 5 à 11 figurines (prépeintes) non-communes de cette faction. Ces boosters peuvent aussi être regroupé en "légion bundle" de 8 booster, garantissant d'avoir chaque figurine non-commune de la faction concerné.

Suggestion de jeux :

No board game found

What we like
No more/less
What we don't like
No more/less

Les avis

7.97 
6 reviews
Smiley 0
Smiley 1
Smiley 3
Like
Une antiquité ?
8,80 
6gale June 28, 2015

Voilà un bon jeu de batailles, au niveau stratégique. Deux originalités :- un outil bien pratique pour les prises de contacts et le déplacement de vos unités,- le changement...

Positive reviews

C'est moche mais c'est beau quand même...
10,00 

Nous voici face à un nouveau jeu d'affrontement de figurines qui possède des atouts non négligeables pour s'imposer dans le milieu.Commençons par le côté...

De belles idées mais une boîte de base insuffisante
6,00 

Arcane legions est un petit wargame qui met en scène des affrontements de formations militaires de l'antiquité, avec un soupçon de fantastique.Les règles...

Ach ! Kann Legion sehr gut sein ?
10,00 

Fabuleux ! J'insiste, fabuleux.Des règles ultra simples en apparence. Le bouquin des règles est déjà égaré après la première partie et on s'en fiche royalement,...

Negative reviews

Bug legions
3,00 

Arcane Legions possède un système de jeu original et très agréable, où les figurines sont posées dans des emplacements,...

Give your opinion!Lire tous les avis