Description

Toujours signé Dirk Henn, la chose a été un peu alléger mais fonctionne exactement pareil que "Alhambra" de base avec de la manipulation de tuiles en moins. La boîte est plus petite (trop grosse encore diront certains) et contient 108 cartes « argent », 54 cartes « bâtiments, 1 petit plateau « chantier » -pour positionner les bâtiments à la vente- 2 cartes « décompte » et 1 carte récapitulative des points que l’on va marquer...
En début de partie, comme dans la version d’origine, les joueurs partent avec une certaine somme en main distribuée de la même manière que dans l’original. Vous piochez des cartes « argent » jusqu’à ce que votre total atteigne ou dépasse 20. Du coup, chaque joueur à une somme un peu différente, et surtout, pas le même nombre de carte parce qu’il y a des valeurs différentes et c’est important parce qu’on ne fait pas la monnaie à "Alhambra"». Non Monsieur !
Un tour est extrêmement facile. Sur la table il y a 4 cartes argent toujours visibles et 4 cartes bâtiment toujours visibles. À votre tour, soit vous prenez une carte « argent » que vous rajoutez à votre main d’argent, soit vous achetez l’un des 4 bâtiments.


Si vous décidez de prendre de l’argent, vous prenez 1 carte parmi les 4 disponible et vous la remplacez sur la table par la première de la pioche. Il est possible d’en prendre 2, mais uniquement si le total de la valeur ne dépasse pas « 5 ».
Si vous décidez d’acheter un bâtiment, vous en choisissez 1 parmi les 4 disponibles au « chantier » et vous en payez le coût. Vous prenez le bâtiment que vous posez face visible devant vous et on tire un nouveau bâtiment de la pioche bâtiment que l’on met à la place. Attention, on ne rend pas du tout la monnaie ! C’est rude. Mais si vous payez le prix exact, vous avez le droit de rejouer. Oui.
L’idée, c’est qu’il y a quatre couleurs de monnaie différentes, et que l’emplacement qu’ils occupent sur le « chantier » va indiquer qu’elle monnaie il va falloir utiliser pour le payer. À vous de bien gérer les monnaies que vous prenez et de ne pas vous faire chiper un bâtiment que vous convoitiez parce que vous n’avez pas fait attention que quelqu’un d’autre était sur le coup aussi…
Oui, mais comment je gagne ?
Il y a 3 comptages à "Alhambra : le jeu de cartes". À force de prendre des cartes « argent », à un moment ou à un autre, on va tirer deux cartes comptages, car elles ont été placées en début de partie dans la pioche de manière à ce que la première apparaisse au bout du premier tiers de la partie, puis la seconde durant le second tiers. Et, forcément, il y a un comptage final à la fin du jeu, quand la dernière carte « argent » a été piochée. Durant les comptages, pour chaque couleur de bâtiments (il y en a 6), le joueur qui en possède le plus va marquer plein de points, le second plein aussi mais moins, le troisième encore moins. Et encore, au premier comptage, seul le premier joueur marque et au second comptage seul le premier et le second marque… Le nombre de cartes « bâtiment » varie selon les couleurs, du coup leur coût et le nombre de points à gagner aussi… Et en fonction du comptage aussi. Le premier comptage rapportera moins que le troisième…
Bref, vous l’aurez compris, c’est un jeu de majorité avec une dose de hasard dedans (c’est un jeu de cartes), de la gestion et du calcul, mais pas compliqué du tout que tout le monde peut y jouer et que ça va assez vite…

Note des membres
6.07/10
moyenne sur 10 avis

L'avis de l'équipe

No review

Videos

No video found

Les avis des membres

 0  0
veco
Trés familial
5,70 
 0  0
limp
Inutile
4,00 
 0  0
Rouskoff
8,00 
 0  0
Graham
2,00 
 0  0
espretie
2,00 
 0  0
Biff
top
10,00 
 0  0
roft
Version voyage
6,00 
 0  0
BDPHILOU
10,00 

Suggestions de jeux

No board game found

News

Alhambra - New York au coin de la rue
Rédigé par Docteur Mops on Jun 14, 2011, 12:00 AM
Alhambra en cartes sur les étals
Rédigé par Monsieur Phal on Aug 17, 2010, 12:00 AM

Forum topics

No topic

More infos

Détails
Cette version est l'édition 2010
This game has been added to the database at Apr 6, 2010
Notes
Note : 6.07
Note rectifiée : 6.07
Note Finkel : 6.18
Nombre d'avis : 10
Nombre d'avis rectifiés : 10
Awards
No award found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list