This game has been added to the database at Oct 18, 2010

edition 2010
Par Niek Neuwahl and Martin Ebel
Édité par ESG
Distributed by ESG

Standalone

Langues des règles : German

Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Game description

Pour le salon d'Essen 2010, la société européenne de collectionneurs de jeux (ESG) et l'association des auteurs de jeux (SAZ : prononcez tzatss) a réalisé ce jeu "Alex & co" en édition limité pour célébrer leur dixième anniversaire.
Alex, c'est Alex Randolph, le pape du jeu de société moderne qui fut membre honoraire du SAZ et qui nous a quitté en 2004.
Le jeu se compose de 99 cartes réparties comme suit : 3 sets de six, 2 sets de cinq, 4 sets de quatre, 7 sets de trois et 11 sets de deux. A cela s'ajoute 6 cartes ESG et 6 cartes SAZ.
Déroulement :
Après avoir mélangé les cartes et distribué à chaque joueur 8 cartes, on place 5 rangées de 9 cartes faces cachées sur la table. Les cartes restantes forment la pioche. Chaque fois qu'un joueur prendra une carte de la table celle-ci sera remplacée par une carte de la pioche.
Pendant votre tour, vous pouvez joueur une carte ESG ou SAZ (cartes actions), vous devez chosir une des 3 actions, et vous pouvez poser un set de cartes.
Les 3 actions sont les suivantes :
Appel : Choisissez un adversaire ou une carte de la table et nommez un créateur ou un jeu. Vous devez déjà avoir une carte de la série en main pour le faire.Si vous trouvez la carte désirée, vous pouvez recommencer. Sinon votre tour se termine.
Echange : Vous demandez à un joueur s'il possède un jeu d'un créateur particulier. ex: "possédez-vous un jeu de Klaus Teuber ?". Si oui vous gagnez la carte et le tour passe au joueur questionné. Si non, votre tour prend fin.
Révélation : Vous pouvez retourner face visible jusqu'à 4 cartes de la table. Si vous révélez une paire, l'action prend fin et vous gardez la paire. Une paire est constituée de 2 jeux du même auteur, 2 cartes ESG ou 2 cartes SAZ. Les cartes non prises sont retournées faces cachées.
A tout moment durant votre tour vous pouvez poser des cartes de 3 différentes manières :
- Un set : Chaque cartes rapporte 2 points.
- Un set incomplet : (si vous avez une majorité) chaque carte rapporte 1 point. Vous pourrez ensuite compléter cette série.
- Une carte seule : Si un adversaire a déjà posé une majorité de cette série. Ces cartes rapportent 1 point.
Fin de partie.
Le jeu se termine dès qu'un joueur a posé 6 séries (complètes ou non), ou lorsque toutes les cartes de la table ont été prises. Les joueurs peuvent encore, à ce moment, compléter leurs séries.

Game play
3 to 6 players à partir de 10 ans 40 min
Language of rules : German
Prix public conseillé : ~