Alaska

de Eric W. Solomon
Alaska
7.82 
18 reviews

Description du jeu :

But du jeuLorsque le projet de gouvernement ALASKA a été abandonné, 58 containers sont restés sur une île au milieu d'une vaste étendue d'eau. Le sauvetage en est laissé à 4 firmes. Un employé caracté... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
No more/less
What we don't like
No more/less
Categories
Boardgames
Description complète

But du jeu
Lorsque le projet de gouvernement ALASKA a été abandonné, 58 containers sont restés sur une île au milieu d'une vaste étendue d'eau. Le sauvetage en est laissé à 4 firmes. Un employé caractérise 14 des containers dans les 4 couleurs des firmes.
En hiver, l'eau gèle, si bien qu'on ne peut atteindre l’île sur la glace, que grâce à une chenille. Les propriétaires des 4 camps situés autour de l'eau doivent essayer d'aller chercher le plus de containers possible, tant que la glace tient. Mais le printemps arrive trop vite, la glace fond, les trajets deviennent dangereux, plus longs et finalement, il n'y a plus de passage possible. Le joueur qui, à ce moment a apporté le plus de containers dans son camp a gagné la partie.
Déroulement du jeu
Chaque joueur accompli trois actions :
1. Tirer une carte " glace". Suivant que c'est l'hiver ou le printemps, il laisse la glace indiquée sur la carte se former ou fondre.
Le gel : Suivant la carte, le joueur prend l'espèce et le nombre de glaçons et les pose là où il le désire sur l'eau. De cette façon, l'étendue d'eau gèle progressivement et le stock de glaçons diminue.
Le dégel : Le printemps débute dès que tous les glaçons sont placés sur l'eau, ou qu'il ne reste que des glaçons qu'on ne peut placer faute de trous correspondants. Avec les prochaines cartes " glace " commence aussitôt le dégel.
Lorsque la fonte d'un glaçon est exigé, le joueur est obligé d'ôter un glaçon de l'espèce indiquée de l'endroit où il le désire et de le mettre de côté.
2. Tirer une carte " évènement ". Suivant la nature de la carte il exécute ce qui est demandé, ou bien il la conserve pour une utilisation ultérieure.
L'ours blanc : Oblige à placer ou déplacer l’ours blanc. Là où se trouve l'ours blanc, ne doit passer aucune chenille.
Les containers trouvés : Le joueur a trouvé un container abandonné à l’endroit où se trouve sa chenille.
Blessures par le froid : Permet de ramener immédiatement sa chenille au camp sans container.
Hélicoptère : Permet d’effectuer librement un voyage sans limites avec la chenille.
Rapt : Permet de charger sur sa propre chenille un container étranger et l’apporter dans son camp.
Brouillard : permet de se protéger du rapt de container.
3. Effectuer trois déplacements avec sa chenille et charger ou décharger. Compte comme un déplacement le passage d’un territoire à l’autre, d’un glaçon à l’autre, d’un glaçon à la terre. Le joueur peut renoncer en partie ou même complètement au voyage.
Fin du jeu
Le jeu est terminé lorsque la glace est à ce point dégelée qu’on ne peut plus ramener des containers jusqu’à la rive. Dès que le dernier glaçon le permettant est enlevé, chaque joueur peut effectuer encore un voyage.
Chaque container se trouvant dans les camps des joueurs compte un point. Le gagnant est celui qui a le total de points le plus élevé.
Matériel du jeu
1 plan du jeu
4 chenilles (chacune d'une couleur différente)
56 containers (14 x 4 couleurs différentes)
60 glaçons
1 ours blanc
30 cartes " glace "
30 cartes " événement "
Prix de vente en 1980 : 90 Francs.

Awards
No award found
Auteurs et éditions

edition 1979
de Eric W. Solomon
Édité par Ravensburger

This game has been added to the database at Mar 10, 2002

Suggestion de jeux :

No board game found

Les avis

7.82 
18 reviews
Smiley
10
Smiley
0
Smiley
3
Like
Thème glaciale mais pas le jeu .
6,80 
Squell October 1, 2015

Jeu super sympa avec des enfants. Les deux phases sont bien distinctes et assez stratégiques. Mieux vaut être nombreux pour plus de fun.Un jeu de 1979 qui se joue très bien en 2015...

Positive reviews

Un peu de chance dans un monde très froid !
8,00 

Le jeu possède de réelles qualités mais souffre de l'effet hasardeux provoqué par le tirage des cartes. Il faudra être le joueur qui utilisera le mieux...

ursidé gêneur
8,00 

un vieux jeu qui n'a pas si vieilli que celaavec un vrai thèmeRavensburger au mieux de sa formejeu familial par excellence avec un système astucieux du...

Bon
6,80 

Hasardeux, mais très bien quand même
8,00 

Pour gagner à Alaska, il vous faudra comprendre le mécanisme de la fonte des glaces et poser vos chemins à bon escient. Il vous faudra également faire...

ours en vue
6,00 

Le concept de la fonte des glaces est bien trouvé. Grâce à un nombre d'action limitées à 3 par tour, on ne s'ennuie pas à attendre la réflexion des autres...

Negative reviews

No review
Give your opinion!Lire tous les avis