Description

Solférino, sa rue, sa station de métro…
Un jeu sur une bataille d'une ampleur gigantesque dans le nord de l'Italie...

Le 24 juin 1859, par une journée de chaleur intense, trois armées s'affrontent. Les Français, sous le commandement de Napoléon III, les Piémontais sous Victor Emmanuel II et les Autrichiens sous François-Joseph (le célèbre époux de l'impératrice Sisi !). Un quart de million d'hommes.
La plus grande bataille sur le sol européen depuis Waterloo.
Chacune ignorant les positions de l'ennemi, qu'elles s'attendaient toutes à être plus éloignées, les trois armées allaient livrer une bataille d'affrontement aux proportions gargantuesques.
La bataille se déroula sur trois fronts. Au nord, entre les Piémontais et le talentueux VIIIe corps d'armée de Benedek ; au centre, autour du village de Solferino, lieu de terribles combats sanglants au corps à corps ; et au sud, dans les plaines de Medole et de Guidizzolo, où les Français essaieront en vain de faire tourner l'aile gauche des Autrichiens.
Brisée par une tempête d'une rare intensité, la bataille va se terminer par une gigantesque tragédie humaine. L'Europe n'avait pas vu autant de sang couler depuis plus de 40 ans. 30 000 morts et blessés, 10 000 disparus ou prisonniers de guerre, 40 000 autres malades après la bataille en raison des conditions d'hygiène déplorables et du manque de provisions.

Ce jeu a déjà été publié par l'excellent (même si français aussi...) Vae Victis. Il s'agit d'une version retravaillée et réécrite, conçue pour faciliter le jeu. Grâce aux talents topographiques de Riccardo Rinaldi, la carte est une représentation précise et réaliste du champ de bataille historique. Le système de jeu utilise une table simple pour obtenir des résultats de moral pour les combats de feu et les assauts, où les unités sont testées par rapport à leur valeur de moral/cohésion. La séquence de jeu avec le feu défensif pendant un assaut est la solution standard pour les batailles du 19e siècle, et ici ça marche !
Le jeu a une grande valeur de rejouabilité avec de nombreuses nuances intéressantes, que nous espérons vous faire découvrir. Le temps de jeu est de 3 à 5 heures. Et, sans rien gâcher en
le jeu, il joue aussi très bien au solitaire.

Note des membres
No review
pour le moment...
Give your opinion!

L'avis de l'équipe

No review

Videos

No video found

Suggestions de jeux

No board game found

More infos

Détails
Cette version est l'édition 2019
This game has been added to the database at Nov 26, 2020
Notes
Note : 0
Note rectifiée : 0
Note Finkel : 0
Nombre d'avis : 0
Nombre d'avis rectifiés : 0
Awards
No award found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list